portrait

Keo Pech

  • Acupuncture

Pratiques

  • Acupuncture
  • Tuina pédiatrique

Présentation

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Fondée sur une approche énergétique et holistique, elle agit sur le Qi (« Tchi ») qui circule dans le corps.

Le Qi circule en surface par la voie des méridiens, mais aussi en profondeur dans les Organes et les Viscères.

Des aiguilles stériles à usage unique insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d’avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondants.

Selon la MTC, l’acupuncture, en activant les mécanismes de régulation de l’organisme, permet d’optimiser les processus de prise en charge et d’auto -guérison. Elle peut donc avoir une importante fonction de prévention.

L’acupuncture permet de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés aux systèmes musculosquelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro- intestinal (diarrhées, constipation…), et au système nerveux (dépression, stress), etc. Elle contribue à améliorer divers maux courants (nausées, céphalées, rhume), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ou pallier des déficiences génétiques.

Elle s’adresse à tous, adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans. En dessous de 7 ans, le Tuina pédiatrique est plus adapté car pas d’utilisation d’aiguilles.

Tuina pédiatrique

Le Tuina pédiatrique est une autre branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a été développée à partir du Tuina pour adultes il y a 1000 ans. Cela signifie « Petit Tuina ou massage des petits ».

Le Tuina pédiatrique est utilisé pour entretenir et renforcer la vitalité des enfants. Il traite les enfants de la naissance à 7 ans environ et peut être poursuivi jusqu’à 12 ans.

C’est une technique totalement indolore et sans effets indésirables. Il est basé sur des manœuvres pratiquées sur des points ou zones du corps de l’enfant tout en respectant la liberté de mouvement de ce dernier.

Le Tuina pédiatrique permet ainsi de réajuster l’état physiologique de l’organisme en faisant circuler l’énergie dans le corps de l’enfant. Il produit chez celui-ci un effet stimulant, renforce la résistance du corps, élimine le facteur qui cause la maladie et permet un éveil sensoriel. Le Qi harmonisé permet également une meilleure gestion des émotions (par exemple, l’enfant canalise mieux ses colères).